Clicky

TOP 6 Les meilleurs matelas en boîte au Canada

This research is supported by you, our readers, through our independently chosen products, which earn us a commission at no additional cost for you. Learn More

Written by: Alex Savy
Last updated on

Se réveiller fatigué, ça vous rappelle quelque chose? Comme si vous n’aviez tout simplement pas dormi de la nuit? Cela se produit lorsque votre lit n’est pas confortable.

Pour vous épargner ce cauchemar, je vous ai préparé une revue personnelle des meilleurs matelas en boîte au Canada. Alors, découvrons ensemble lequel de ces matelas vous sauvera la nuit!

Un aperçu rapide

IMAGE PRODUCT
Douglas Original VOIR PRIX ACTUEL
Matelas Puffy VOIR PRIX ACTUEL
Ghostbed Luxe VOIR PRIX ACTUEL
Matelas Logan and Cove VOIR PRIX ACTUEL
GhostBed Flex VOIR PRIX ACTUEL
Novosbed VOIR PRIX ACTUEL

Notre revue des 6 meilleurs matelas au Canada

Meilleur choix global - Choix de l’éditeur - Douglas

Douglas

Points forts:

  • sensation moyenne pour répondre à une large variété de dormeurs;
  • housse respirable et évacuation de l’humidité pour un sommeil plus au frais;
  • superbe isolation des mouvements, bonne pour les couples et les dormeurs agités;
  • couche de transition résiliente pour combattre la sensation de sables mouvants;
  • essai gratuit de 120 nuits pour garantir la satisfaction de l’acheteur.

Le Douglas, c’est mon choix de meilleur matelas au Canada, et ce, pour une bonne raison. J’ai découvert que les couches de mousse en latex assurent davantage de fraîcheur comparativement aux matelas faits de mousse mémoire. Cependant, ce matelas n’a pas enveloppé mon corps comme l’avaient fait les autres matelas à mousse mémoire que j’ai évalués. Le Douglas avait un enfoncement de 1,92 pouces, ce qui est 0,78 pouces plus ferme que le GhostBed Luxe. En comparant ces deux modèles, le Douglas conviendrait mieux aux dormeurs qui préfèrent être moins enveloppés pour éviter que cela n’interfère avec l’amplitude de leurs mouvements.

Dormir sur le côté
Dormir sur le côté

La sensation moyenne de fermeté était aussi plus impressionnante que je ne l’avais imaginé et les capacités à soulager la pression étaient notables dès que je me suis couché sur le matelas. Cependant, il y a une zone que j’ai moins appréciée et c’est celle du support aux rebords. Je trouve que le support sur les rebords du matelas Douglas est inférieur à la moyenne, alors les gens qui préfèrent dormir aux extrémités de leur matelas pourraient être déçus. Le point le plus impressionnant à propos de ce matelas est probablement son prix qui est des plus accessibles. Je n’ai pas trouvé beaucoup d’autres produits qui puissent compétitionner avec l’excellente valeur du matelas Douglas. Le Douglas était listé 500$ moins cher que le Puffy, 600$ de moins que le Novosbed et 700$ de moins que le GhostBed Luxe. Cependant, le Douglas offre tout de même un enveloppement, un soulagement de la pression et une sensation classique de mousse mémoire équivalents.

Basé sur nos tests

Après avoir testé le matelas Douglas pour le sommeil, ce qui m’a personnellement marqué, c’est comment les différentes couches de mousse sont combinées pour rendre le matelas rebondissant, soutenant et rafraîchissant. La couche supérieure de mousse mémoire rafraîchissante aide à éloigner la chaleur du corps alors que la seconde couche de mousse Elastex réactive offre un rebondissement satisfaisant qui facilite les mouvements.

Support des rebords du matelas Douglas

Matelas Douglas Fermeté

Le second meilleur choix - Matelas Puffy

Matelas Puffy

Points forts:

  • Que vous préfériez dormir sur le dos, sur le côté ou sur le ventre, ce matelas est conçu pour s’adapter à toutes les positions du sommeil. Bénéficie d’un bon équilibre entre le confort et le support avec effet rafraîchissant sur le côté.
  • L’alignement ultime de la colonne vertébrale pour un soulagement de la pression.
  • Bon soutien sur les côtés pour offrir davantage d’espace pour dormir.

Le matelas Puffy offre un confortable rembourrage qui n’est pas passé inaperçu durant mon évaluation. Ce matelas est polyvalent et sa qualité se démarque des autres lits canadiens que j’ai testés. J’ai apprécié la construction du matelas Puffy, qui comprenait cinq couches de mousse. Ces couches de mousse ont permis de m’offrir une plateforme de sommeil qui soit ferme et confortable. Lors des tests, le Puffy s’est comprimé de 2,5 pouces, ce qui était largement suffisant pour soulager la pression et offrir un beau gros câlin à mon corps. Le Puffy se compresse davantage que le GhostBed Flex par 0,55 pouces, faisant du Puffy une meilleure option pour envelopper les dormeurs qui préfèrent dormir ‘dans’ leur matelas.

Dormir sur le dos
Dormir sur le dos

Les couches de mousse sont recouvertes d’un tissu respirable que j’ai trouvé frais au toucher et très léger. Vous vous souvenez des cinq couches de mousse dont nous avons parlées un peu plus tôt? Ces couches offrent également une capacité de haut niveau pour soulager la pression, ce que j’ai trouvé impressionnant. Lorsque j’évaluais le Puffy, les couches supérieures ont pris 1,7 secondes pour reprendre leur forme initiale après compression, ce qui signifie que la mousse s’ajuste très lentement pour un soulagement adéquat de la pression. Le Puffy était 0,9 secondes plus lent que le matelas Douglas, ce qui fait du Puffy un matelas à la sensation plus classique avec sa mousse mémoire.

Ce matelas offre un effet rafraîchissant, vous pouvez donc dormir au frais lors des mois les plus chauds en période estivale. Le soutien des rebords m’ont semblé adéquat, il n’y avait donc pas de problème lorsque je me reposais aux extrémités du lit. Dans l’ensemble, le matelas Puffy offre des options très adéquates, ce qui en fait mon second choix comme meilleur matelas en boîte au Canada.

Basé sur nos tests

Bien que notre testeur préfère dormir sur le côté et que ce matelas ait bien épousé ses formes, je pense que ce matelas est idéal peu importe la position dans laquelle vous dormez. Sa sensation lestée est confortable pour ceux qui dorment sur le côté, sur le dos, sur le ventre et ceux qui ne peuvent s’empêcher de bouger, même si les goûts personnels font toute la différence.

Dormir sur le côté sur le matelas Puffy

Support des rebords du matelas Puffy

Meilleur matelas en mousse mémoire - GhostBed Luxe

GhostBed Luxe

Points forts:

  • Housse fraîche au toucher avec d’excellentes qualité de dispersion de la chaleur pour vous garder au frais.
  • Fermeté légère pour un plus grand enveloppement et un confort pelucheux pour un relâchement efficace de la tension.
  • Possède des couches réactives pour que vous ne vous sentiez pas ‘pris’ dans la mousse mémoire.

Le GhostBed Luxe est mon meilleur matelas en boîte à mousse mémoire puisqu’il possède un profond enfoncement, une excellente isolation des mouvements et un haut niveau de rebondissement. Un profond enfoncement est l’une des meilleures façons pour un matelas à mousse mémoire de soulager la pression, et le GhostBed Luxe possède l’un des taux d’enfoncement les plus élevés que j’ai pu tester. J’ai enregistré 2,7 pouces, ce qui est 0,2 pouces de plus que le Puffy. Cela signifie que le GhostBed Luxe peut s’ajuster aux formes du corps et les mouler davantage tout en créant une sensation de légèreté.

Une autre caractéristique qui, je crois, est utile en ce qui a trait au GhostBed Luxe est sa capacité à isoler les mouvements. L’isolation des mouvements est avantageuse pour les dormeurs qui partagent leur lit avec un partenaire qui bouge sans cesse ou avec un animal de compagnie puisque les couches absorbantes peuvent réduire le transfert des mouvements. Selon mes tests, le GhostBed Luxe a absorbé les mouvements jusqu’à 3 pouces de distance de mon verre d’eau, qui se trouvait sur le côté surélevé. Je n’ai pas remarqué la plupart des mouvements de mon partenaire durant la période d’évaluation. Le GhostBed Luxe était seulement 0,5 pouces derrière le Puffy en ce qui a trait à l’isolation des mouvements, les rendant tous les deux similaires quant à leur capacité à réduire les heurts durant la nuit.

Évaluation de la motion de transfert
Évaluation de la motion de transfert

Le GhostBed Luxe, en dépit de son enfoncement élevé, offre un haut niveau de rebondissement. J’ai enregistré 8,01 pouces pour sa valeur totale de rebond, ce qui veut dire qu’il est rebondissant. J’ai pu aisément changer de positions lors de ma période d’évaluation avec ce modèle. Le GhostBed Luxe avait 1,22 pouces de rebond de plus que le Novosbed, signifiant que le GhostBed Luxe est la meilleure option des deux quant à la liberté de mouvement.

Basé sur nos tests

De mon point de vue, le GhostBed Luxe avait un excellent enveloppement et un profond enfoncement pour une sensation classique de mousse mémoire. Cependant, je ne me suis jamais senti coincé dans mes mouvements et je pouvais aisément passer d’une position sur le côté à une position sur le dos.

Dormir sur le côté sur le matelas GhostBed Luxe

GhostBed Luxe Fermeté

Meilleur choix pour un sommeil au frais - GhostBed Flex

GhostBed Flex

Points forts:

  • Il possède de multiples couches de mousse mémoire infusées au gel pour soulager la pression.
  • Les ressorts ensachés supportent le poids du dormeur et rendent le sommeil plus relaxant.
  • Impressionnante épaisseur de la structure du matelas qui ajoute du support, de la durabilité et de la longévité.

Recherchez-vous la meilleure expérience rafraîchissante sur un matelas canadien? Alors, le GhostBed Flex est le matelas qu’il vous faut. Le soutien des ressorts sur ce matelas hybride a créé une sensation moyenne de fermeté qui a permis de supporter adéquatement mon corps, et je suis confiant que les dormeurs les plus lourds sentiront de même. En plus, la construction en 7 couches de mousse mémoire a créé une surface de sommeil qui était confortable sur ma peau et réactive.

Comme d’autres matelas hybrides de grande qualité, le GhostBed offrait une sensation de rebond lorsque je m’y suis étendu. J’ai enregistré un total de 9,01 pouces pour le rebond du GhostBed Flex lors de mon évaluation. J’ai également remarqué une bonne réactivité et une excellente flottabilité lorsque je changeais de position. Ce rebond est 2,22 pouces plus élevé que celui du Novosbed, principalement dû à l’utilisation des ressorts ensachés du GhostBed Flex. Ce matelas m’a apporté une sensation de fraîcheur lors de mes tests, grâce à la couche en mousse mémoire. Selon mon évaluation, le GhostBed Flex affichait une température de 86,8 degrés Fahrenheit après que je me sois étendu sur la surface pour quelques minutes. Je n’ai jamais ressenti d’accumulation de chaleur ou de sueurs nocturnes. La température du GhostBed Flex était 2,4 degrés plus fraîche que celle du Douglas, ce qui veut dire que le GhostBed Flex peut disperser la chaleur plus aisément.

Selon mon point de vue, le transfert de mouvement de ce matelas était également plus impressionnant que celui du matelas Puffy, et je suis certain que les couples seront impressionnés en voyant comment le GhostBed absorbe les mouvements.

Évaluation de la motion de transfert
Évaluation de la motion de transfert

Basé sur nos tests

Lors de l’évaluation, nous avons ouvert la housse du GhostBed Flex et avons remarqué que la couche supérieure en mousse était perforée, ce qui explique sa capacité super pratique de refroidissement. Cela aide à garder les dormeurs au frais en canalisant la chaleur loin de leur corps lorsqu’ils sont endormis. Ces perforations, jumelés à la prochaine couche de mousse en gel rafraîchissant, aident à maintenir confortable même le plus chaleureux des dormeurs.

Dormir sur le côté sur le matelas GhostBed Flex

Support des rebords du matelas GhostBed Flex

Meilleur choix pour tous les styles de sommeil - Novosbed

Matelas Novosbed

Points forts:

  • 3 options de fermeté parmi lesquelles choisir, adaptées aux différents types d’utilisateur et positions de sommeil;
  • housse naturelle Tencel pour une respiration améliorée;
  • étroit enveloppement pour un soulagement ciblé de la pression et une répartition efficace du poids;
  • housse lavable à la machine pour un entretien facile;
  • mousse de confort à cellules ouvertes pour un sommeil plus frais.

Selon moi, le matelas Novosbed est doté d’une construction qui répondra aux besoins de la plupart des types de dormeurs. Cela importe peu si vous êtes plutôt du genre à dormir sur le dos, sur le côté, sur le ventre ou une combinaison de toutes ces réponses; le matelas Novosbed vous permettra de vous reposer confortablement. Tout d’abord, le design du matelas est super bien et a été fabriqué avec des matériaux de qualité qui offrent une solide surface de couchage durant l’évaluation. J’ai remarqué que ce matelas était moyennement ferme et rebondissant. Le matelas Novosbed a été conçu en utilisant de la mousse mémoire pour les couches de confort et de polymousse pour le soutien. J’ai découvert que les couches de mousse mémoire épousaient bien mon corps, et l’enfoncement était plus qu’adéquat. Selon mes observations, j’ai enregistré un enfoncement de 1,92 pouces lorsque j’étais couché sur le Novosbed, soit 0,03 pouces plus ferme que le GhostBed Flex. Cela fait de ces deux matelas de très bons choix pour se sentir enveloppé tout en sentant bien le support et en gardant la colonne droite.

La housse en tissu Tencel sur le matelas m’a apporté une touche de fraîcheur et j’ai été impressionné par la fraîcheur et la douceur de ce matériau au toucher. En testant le Novosbed, la température à la surface a atteint jusqu’à 85,1 degrés Fahrenheit lors de l’utilisation. C’est 4,5 degrés plus froids que le GhostBed Luxe, ce qui signifie que le Novosbed est un meilleur choix pour les dormeurs qui ont souvent chaud. Un autre point que j’ai aimé à propos du lit Novosbed, c’est sa capacité à soulager la pression. Les dormeurs qui souffrent de douleurs aux articulations trouveront que ce matelas est très efficace pour soulager les symptômes liés à la douleur.

Montrer la housse Tencel
Montrer la housse Tencel

Selon mon évaluation, le Novosbed a répondu admirablement aux paramètres de ma revue, faisant de lui le meilleur matelas en boîte au Canada.

Résultat final:

Le Novosbed est un matelas très polyvalent. Qui plus est, il est conçu de matériaux de grande qualité et offre une sensation luxueuse. Je suis certain qu’il a toutes les chances de satisfaire pratiquement n’importe quel type d’utilisateur.

Basé sur nos tests

Lors de l’évaluation du Novosbed, ce qui m’a le plus séduit est sa capacité à réguler la température, et ce, grâce à la construction en mousse à cellules ouvertes. Je recommande donc chaudement ce matelas pour tous ceux et celles qui ont l’habitude de suer et souhaiteraient profiter de nuits un peu plus fraîches.

Dormir sur le dos sur le matelas Novosbed

Ouvrir la fermeture éclair de la housse

Pourquoi vous devriez me faire confiance

J'ai passé en revue de nombreux matelas au Canada en les évaluant sur une période allant de 5 jours à 2 semaines, en notant leurs points forts et leurs points faibles. Lors des tests, j'ai accordé une attention particulière au support, au soulagement de la pression, à l'isolation des mouvements, à la thermorégulation et à la composition même des produits. Chacun de ces facteurs détermine si un matelas peut être bien adapté selon certaines situations, comme lorsque vous dormez avec un partenaire, lors de chaudes nuits ou après une longue journée de travail ayant laissé des douleurs au dos ou aux épaules. Je prends également en considération des facteurs tels que le prix, la garantie, l'essai du sommeil et la crédibilité du fabricant.

En se fiant aux facteurs ci-dessus, les quatre produits de cette liste se sont classés en meilleure position comparativement à tous les autres matelas. Pour vérifier et finaliser ces choix, j'ai déterminé si la composition des couches et les matériaux composant ces matelas peuvent fournir un soulagement de la pression et un soutien dorsal. Ayant assemblé toutes les pièces du puzzle grâce à ma méthodologie et à mon expérience de première main, j'ai préparé cette liste pour vous aider à prendre de meilleures décisions lors de vos achats.

Les secrets d’un bon matelas : Le guide de l’acheteur

Je sais que la recherche d'un nouveau matelas peut être assez stressante.

Mais voici ce que vous devez savoir:

Si vous savez ce qu'il faut rechercher, le processus d'achat est largement facilité (et idéalement, sans stress). Ainsi, afin d'être préparé, vous voudrez peut-être considérer les aspects suivants :

  • Support. Le bon support et une bonne répartition du poids pendant la nuit peuvent aider votre corps à maintenir une posture saine de sommeil (ce qui peut également vous aider à éviter les courbatures et les douleurs le matin) (1). Un bon matelas doit avoir une solide couche de base de bonne épaisseur qui peut facilement supporter votre poids corporel. Des ressorts plus épais ou de la mousse haute densité sont préférables dans ce cas. Assurez-vous également de choisir le bon niveau de fermeté adapté à votre morphologie et à votre position préférée de sommeil (dont nous avons discuté ci-dessus).
  • Soulagement de la pression. Cet aspect est particulièrement important si vous avez des articulations sensibles ou si vous souhaitez une détente instantanée. Un matelas ayant de bonnes propriétés de soulagement de la pression doit épouser étroitement le corps et remplir les courbes (essentiellement, serrer doucement le corps). Dans ce scénario, vous voudrez peut-être donner votre préférence aux matelas en mousse mémoire ou matelas hybrides dotés de couches de confort très épaisses.
  • Isolation des mouvements (pour les partenaires au lit). Si l'un de vous est un dormeur agité, votre matelas doit bien absorber les chocs du mouvement (si vous ne voulez pas passer votre temps à déranger l’autre durant le sommeil, bien sûr). La mousse mémoire affiche les meilleurs résultats dans cette catégorie, mais vous pouvez également envisager des matelas en latex et hybrides avec des couches de confort faites de mousse épaisse.
  • Régulation de la température. Je parie que vous conviendrez qu’avoir chaud en dormant est extrêmement inconfortable. Pour éviter cela, choisissez des matelas en latex ou hybrides, car ils sont neutres en termes de température. Si vous êtes un fan de mousse mémoire, choisissez un modèle qui utilise des mousses à cellules ouvertes ou infusées de gel.
  • Réputation de la compagnie. L'achat d'un matelas en ligne peut sembler risqué, il n'est donc pas vain de se fier uniquement aux entreprises réputées. Pour en trouver une, vous pouvez simplement lire les avis des autres utilisateurs. Voyez comment l'entreprise qui vous intéresse gère les critiques négatives et traite les retours pour au moins pouvoir vous faire une idée générale.
  • Garantie et essai du sommeil. Ces deux aspects vous protégeront en tant que client, alors portez-y attention lors de vos achats. Une garantie prolongée peut signifier que le fabricant utilise des matériaux de qualité et cela peut signifier une bonne durabilité du produit. Quant à l'essai du sommeil, il vous permettra de tester le nouveau matelas et de voir s'il convient à votre corps et à votre position de sommeil.
  • Certifications de sécurité (spécialement si vous êtes un utilisateur sensible). Certains matelas utilisent des produits chimiques nocifs et des ignifuges pendant le processus de fabrication, ce qui peut être un problème pour de nombreux dormeurs (2). Par conséquent, pour rester en sécurité, recherchez des certifications telles que Global Organic Textile Standard (GOTS), CertiPur, OEKO-TEX, etc.
  • Support aux rebords. Cet aspect peut être crucial, mais seulement pour certains scénarios bien précis. Par exemple, vous pourriez avoir besoin d'un support de rebord plus prononcé si vous et votre partenaire avez besoin de plus d'espace mais ne voulez pas acheter un matelas plus grand. Lorsque les rebords sont plus solides, vous pouvez dormir plus près de l'un d’eux sans vous soucier de tomber pendant la nuit. Un support fiable aux rebords peut également être utile pour les personnes souffrant de maux de dos qui ont un peu plus de mal à sortir du lit à cause de la douleur. Des rebords plus solides offriront davantage de soutien et le petit coup de pouce dont vous avez besoin pour vous lever.
  • Matériaux de qualité. Lorsque vous achetez un nouveau matelas en boîte, vous souhaitez probablement que votre investissement soit durable. C'est pourquoi il est crucial de prêter attention à la qualité des matériaux. Maintenant, si nous parlons de mousse mémoire, il est important de considérer la cote de densité. En règle générale, plus la mousse est dense, plus elle sera durable. La même règle s'applique au latex. Cependant, gardez à l'esprit que la mousse et le latex plus denses ont souvent une sensation plus ferme. Et si vous songez à acheter un matelas hybride ou à ressorts, regardez la cote de la jauge de ressort. Une note inférieure signifierait des bobines plus épaisses (et plus durables).
  • Couvre-matelas. Bien sûr, chaque matelas est livré avec une housse, qu'elle soit amovible ou non. La durabilité de votre matelas peut dépendre de la façon dont vous entretenez votre couvre-matelas. Les matelas peuvent avoir une housse qui soit résistante aux taches ou non. Le couvre-matelas peut également être détachable ou non. Il est bien d'opter pour une housse de matelas anti tache et encore mieux d'opter pour une housse anti tache amovible. Par contre, assurez-vous de vérifier si la housse du matelas est hypoallergénique. Les housses hypoallergéniques bloquent la poussière, les acariens et autres allergènes qui peuvent irriter en entrant dans votre matelas.
  • Prix. Peu importe où, le prix est important. Que vous ayez un budget limité ou que vous soyez simplement à la recherche de la meilleure qualité, le prix est toujours à prendre en compte. En règle générale, la qualité exige plus de frais. Ce n'est peut-être pas la seule raison pour laquelle les matelas sont chers, mais c'est commun aux lits de bonne qualité. La marque et le luxe promis ajoutent également au coût d'un matelas. Dépenser plus assure principalement la qualité, le luxe et la durabilité. Donc, si ces critères vous parlent - et je sais qu’ils le font - vous ne devriez pas avoir peur de payer pour la supériorité et l'exclusivité.
  • Polyvalence. Tout le monde a une raison principale d’acheter un matelas. Cependant, il ne sera pas rare de vouloir utiliser votre lit à un autre escient - par exemple, avec une construction ajustable. Un matelas polyvalent sera utile dans une situation comme celle-ci. La polyvalence est une chose que vous devriez considérer si vous avez l'intention d'utiliser votre lit de plusieurs façons.

Comment choisir le meilleur matelas en boîte

Lorsqu'il s'agit de trouver le meilleur matelas en boîte au Canada, il y a un petit secret que vous devriez connaître.

Vous avez simplement besoin de trouver un modèle qui conviendra à vos besoins spécifiques. C'est aussi simple que cela.

Vous voyez, parce que nos corps sont différents, nous avons des exigences différentes en matière de sommeil. Donc, l'objectif principal ici est de trouver ce qui fonctionne pour nous.

Maintenant, différents types de matelas peuvent convenir à différents dormeurs.

Examinons chacun d’entre eux d’un peu plus près.

Mousse mémoire

Étant l'un des types les plus populaires, les matelas à mousse mémoire offrent cette sensation agréable de câlin que beaucoup d'entre nous aimons. Ce qui rend ce matériau si confortable pour le sommeil, c'est sa capacité à s'adapter à la forme du corps de chacun. La mousse mémoire épouse les parties saillantes du corps et aide à réduire la tension des points de pression. Il permet un enfoncement suffisant tout en gardant la colonne vertébrale en position neutre.

Cependant, comme la mousse a sa « mémoire », elle peut commencer à se déchirer et à s'user aux endroits où la pression est le plus fréquemment appliquée.

La bonne nouvelle est que vous pouvez retarder cela en pivotant régulièrement votre matelas.

Maintenant, nous savons tous et toutes que la mousse mémoire a tendance à produire un sommeil plus chaud. Le matériau lui-même ne contribue pas à la circulation de l'air. Mais n'oublions pas cette fameuse sensation de câlin.

Voici l’avantage, cependant :

De nombreux fabricants utilisent de la mousse ayant une structure à cellules ouvertes, ce qui contribue à la thermorégulation. De plus, il est courant d'infuser de la mousse avec du gel pour produire un effet rafraîchissant.

En plus de la mousse mémoire, certains matelas utilisent de la mousse en polyuréthane. Ces deux matériaux sont chimiquement liés et partagent certaines caractéristiques, telles que la capacité de s’ajuster aux courbes du corps. Pourtant, la mousse poly a une réponse plus rapide et produit une sensation plus rebondissante et plus fraîche que la mousse mémoire.

Ressort intérieur

Les matelas à ressorts sont probablement le plus ancien type de lit. Cependant, ne les confondez pas avec l'horreur grinçante style vieille école dont nous nous souvenons tous et toutes. De nos jours, les fabricants utilisent des bobines de haute qualité et des conceptions ensachées pour éliminer le bruit tout en assurant un confort, un soutien et une circulation de l'air.

Les lits à ressorts ont généralement de solides rebords, ce qui agrandit l'espace de couchage. Ils offrent un soutien rebondissant et ont des surfaces réactives. Cela signifie qu'ils ne sont pas très efficaces en termes d'isolation des mouvements, mais permettent de se déplacer facilement autour de la surface du matelas.

Voici la bonne nouvelle:

Les matelas à ressorts sont généralement vendus à des prix très abordables. Ils sont également parfaits pour la régulation de la température puisque les bobines permettent une circulation d'air sans obstruction. Ce type de matelas est idéal pour ceux qui préfèrent dormir sur le ventre et sur le dos car il offre beaucoup de rebond et un soutien plus ferme.

Latex

Si vous recherchez une option plus naturelle, vous devriez certainement envisager un matelas en latex. Mais gardez à l'esprit qu'il existe des matelas en latex synthétique et naturel, ce qui signifie que vous devez lire les « petits caractères » avant de procéder à l’achat. Une autre chose que vous devez savoir est que la plupart des matelas en latex sont livrés dans leur taille réelle. Il peut donc être difficile de trouver un matelas en latex qui sera livré dans une boîte.

Maintenant, les matelas en latex ont une sensation unique. Ils offrent d'excellentes propriétés de soulagement de la pression mais pas beaucoup d'enfoncement (surtout par rapport aux modèles en mousse). Dans le même temps, le latex a une structure élastique, ce qui rend ces matelas assez rebondissants et réactifs.

Ça devient encore plus intéressant:

Ce type est idéal pour les personnes qui détestent avoir chaud en dormant. Le latex permet une circulation naturelle de l'air et, encore une fois, ne serre pas le corps aussi près que la mousse mémoire. Ces matelas ont tendance à être plus durables que les lits en mousse et à ressorts. Cependant, gardez à l'esprit que les modèles en latex sont généralement plus chers et plus lourds.

C'est toujours une bonne idée d'investir dans un protège-matelas, surtout si la housse n'est pas amovible. Cela aidera à prolonger sa durée de vie et à le garder frais en tout temps.

Hybride

Le nom parle de lui-même:

Un hybride est une combinaison de matériaux.

Dans la plupart des cas, ces matelas ont une couche de base à ressorts. Quant aux couches de confort, c'est là que ça devient intéressant.

Les matelas hybrides vous permettent de choisir exactement ce dont vous avez besoin en fonction de vos critères personnels. Certains modèles utilisent des combinaisons telles que ressorts ensachés + latex, ressorts ensachés + mousse, bloc de ressorts + mousse de gel + laine, etc. La liste des options peut être sans fin.

Ainsi, le choix vous appartient entièrement. Mais avec autant d'options vient le principal inconvénient:

Vous ne pouvez pas toujours savoir comment tel ou tel combo fonctionnera à long terme personnellement pour vous. C'est pourquoi n'oubliez pas de faire vos recherches et de vérifier les avis sur les matelas pour chaque modèle qui vous intéresse.

De nombreux modèles hybrides ont une conception à plateau-coussin. La partie coussinée est soit cousue dans la housse, soit placée sur le matelas, d'où son nom. Ces matelas ont une sensation très luxueuse (et le look, également). Le plateau-coussin ajoute généralement un peu de peluche pour équilibrer le noyau de support du matelas.

Matelas pneumatique

Si vous souhaitez acheter un matelas en boîte, vous pouvez également envisager des matelas pneumatiques. Bien qu'ils soient principalement utilisés comme lit temporaire, ils peuvent offrir un bon niveau de confort et de soutien à un très bas prix.

Maintenant, les matelas gonflables sont super portables et permettent aux utilisateurs d'ajuster le niveau de fermeté tout simplement en dégonflant ou en gonflant le matelas.

Ça devient encore plus intéressant:

Il existe des modèles qui permettent des ajustements des deux côtés, ce qui les rend adaptés aux couples qui ont des préférences différentes en termes de fermeté.

Poids corporel et fermeté du matelas

Il est possible que vous ayez lu différentes critiques de matelas d'utilisateurs au Canada qui décrivent le même modèle de façons tellement différentes. Certaines personnes peuvent en faire l'éloge, alors que d'autres pourraient s'en plaindre en long et en large.

Comment est-ce possible, me demanderez-vous? Parce qu'un lit peut fonctionner différemment selon chaque type de corps spécifique.

C'est pourquoi il est si important de choisir la bonne fermeté lorsque vous magasinez pour le bon matelas en boîte au Canada. Voici des conseils généraux que vous devriez considérer:

  • Dormeurs moyens, entre 150 et 250 livres. Généralement, ces personnes apprécient les matelas moyennement fermes, en particulier ceux qui dorment sur le dos et sur le ventre. Les dormeurs latéraux nécessitent un peu plus de coussinage, il est donc préférable d'opter pour une fermeté moyenne.
  • Dormeurs légers, moins de 150 livres. Les utilisateurs de petite taille ont besoin de matelas plus doux pour profiter de la combinaison équilibrée d’enveloppement et de soutien. Envisagez de vous procurer un matelas qui se situerait entre 3 et 5 sur l'échelle de fermeté.
  • Dormeurs plus lourds, plus de 250 livres. Les personnes plus grandes s'enfoncent souvent à travers les couches de confort et frappent le noyau de soutien, ce qui provoque des courbes non naturelles dans la colonne vertébrale et expliquent le fait qu’ils se sentent généralement assez inconfortables. Pour profiter d'un soutien plus prononcé et d'un contour décent, il est préférable d'opter pour un matelas ferme, quelque chose autour de 7,5 à 8 sur l'échelle de fermeté.

Gardez à l'esprit que chaque matelas a une période de rodage, surtout s'il s'agit de mousse mémoire. Il peut sembler inconfortable ou trop ferme au début, mais après quelques nuits, il s'adaptera à votre corps et la sensation générale changera. C'est à ce moment-là que vous pouvez décider si vous voulez garder le matelas ou non.

Fermeté adaptée à votre position de sommeil

Pour tirer le meilleur parti de votre nouveau matelas, vous devez choisir le niveau de fermeté qui convient à votre position spécifique de sommeil. Maintenant, cela peut varier d'un utilisateur à l'autre en fonction des préférences personnelles, mais voici les règles générales:

  • Ceux qui dorment sur le côté. Étant donné que cette position nécessite un bon soulagement de la pression et une quantité décente d’enveloppement pour les parties saillantes (hanches et épaules), la meilleure option serait un matelas moelleux. Si vous êtes un dormeur plus lourd, un matelas moyen fonctionnera.
  • Ceux qui dorment sur le dos. Un matelas moyen ou moyennement ferme fournira suffisamment de rembourrage pour vos hanches et vos fesses tout en maintenant la colonne vertébrale dans une position neutre.
    Dormir sur le dos
  • Ceux qui dorment sur le ventre. Pour cette position de sommeil, vous aurez besoin d'un soutien plus prononcé. Votre matelas doit être ferme ou au moins moyennement ferme pour éviter que le bassin ne s'enfonce.
  • Ceux qui dorment de toutes les façons. Si vous avez tendance à changer de position pendant votre sommeil, vous préférerez peut-être un matelas moyennement ferme. Quelque chose de pas trop ferme et pas trop moelleux pourra vous apporter un soutien équilibré pendant toute la nuit.

Lire aussi: Meilleurs matelas pour le mal de dos au Canada

F.A.Q

Qu’est-ce qu’un lit dans une boîte?

Un lit dans une boîte est un matelas qui est livré à votre porte compressé et scellé sous vide dans une boîte. À votre arrivée, vous devez déballer votre nouveau matelas et lui laisser le temps de se dilater (prendre sa forme normale).

Puis-je obtenir un matelas à ressorts ou un matelas hybride dans une boîte?

Oui, de nombreux matelas hybrides et à ressorts peuvent être expédiés compressés dans une boîte.

De combien de temps dispose-je pour déballer mon nouveau matelas?

Les fabricants recommandent généralement de déballer les matelas dans les 30 à 60 jours pour éviter d'endommager les matériaux du matelas (en raison d’une trop longue compression).

Combien de temps dure un matelas en boîte?

Les matelas dans une boîte durent généralement environ de 10 à 15 ans selon le type de matelas.

Comment puis-je retourner un matelas en boite?

La plupart des entreprises de matelas organisent un ramassage si vous décidez de retourner le matelas, vous n'avez donc pas vraiment besoin de faire grand-chose. Cependant, certaines entreprises de messagerie peuvent vous demander d'emballer le matelas dans du plastique avant de le retourner.

Conclusion

Lorsqu'il s'agit de sommeil, l'élément le plus important est votre matelas. Votre matelas peut sauver ou ruiner à lui seul votre repos nocturne.

Ma sélection des meilleurs matelas au Canada a été soigneusement organisée pour répondre à divers besoins individuels. Et si vous vous sentez limité par ma liste, vous pouvez toujours suivre les directives pour choisir vous-même le meilleur matelas au Canada.

Alors que chaque matelas répertorié ici offre de bonnes qualités, le Douglas est exceptionnel. Personnellement, j'apprécie lorsque des options de fermeté sont offertes aux clients, encourageant ainsi une touche personnalisée lors du choix d'un matelas. Le mélange parfait de coussinage et de soutien garantit le plus grand confort pour chaque type de dormeur malgré son poids. De plus, le Novosbed répond exceptionnellement à tous les paramètres qui ont été utilisés pour évaluer un matelas, c'est normal qu'il soit le meilleur choix global.

Êtes-vous prêt à faire un choix? Lequel des matelas a retenu votre attention? Partagez votre opinion dans les commentaires ci-dessous!

Références:

  1. The Social (March 18). Posture-perfect sleep positions that are right for your body. Retrieved from https://www.theloop.ca/posture-perfect-sleep-positions-that-are-right-for-your-body/ 
  2. Dawn Yanek (June 15, 2020). 12 Common Bedroom Items that Are Secretly Toxic. Retrieved from https://www.besthealthmag.ca/best-you/health/toxic-bedroom-items/

Subscribe to get updates and new deals!

Zero spam. Unsubscribe at any time

Leave a comment